Entrevue avec Guy Boulianne, fondateur et Directeur général des éditions Dédicaces

J’ai le privilège et le plaisir de recevoir pour une entrevue Guy BOULIANNE, directeur des éditions Dédicaces situées à Montréal (Québec), qui a accepté de répondre à ces quelques questions.

En relation avec Guy BOULIANNE depuis quelques années, je suis heureux de lui donner ici l’occasion de s’exprimer et d’éclairer les auteurs quant aux caractéristiques et aux buts de cette jeune maison d’édition, que je considère comme l’une des plus actives et des plus inventives que je connaisse.

Mais il est temps de le laisser se présenter.

Thierry ROLLET : Guy. Vous avez une véritable vocation d’éditeur puisque vous vous occupez depuis longtemps d’édition. Pourriez-vous nous retracer votre parcours d’éditeur, depuis vos débuts ?

Guy BOULIANNE : Tout a débuté à l’âge de 18 ans alors que j’ai commencé à écrire de la poésie de façon frénétique.  À l’époque je vivais ma poésie très profondément.  Tout était poésie pour moi : le ciel, les nuages, le soleil, un arbre, les sons et tout ce qui m’entourait.  Ayant été inspiré par des auteurs comme Jim Morrison et Meery Devergnas, ma poésie fut dès le départ dualiste et apocalyptique.  Mais du même coup, j’écrivais avec une conscience professionnelle et avec l’idée concrète d’en publier un livre.  Pour moi, ma destinée était toute tracée.

Comme de fait, deux ans plus tard je publiais mon premier recueil de poésie « Avant-propos d’un prince fou » en auto-édition.  C’est ainsi que je fis mes premières armes dans le monde de l’édition.  À l’âge de 20 ans, je fis tout par moi-même, de la conception de la couverture au financement de l’impression, en passant par la promotion et la mise en marché de mon livre.  Dès ce moment tout alla très vite pour moi.  J’obtins des articles dans les magazines nationaux et des journaux comme La Presse.  Je devins aussi membre du conseil d’administration du Regroupement des Auteurs-Éditeurs Autonomes (R.A.E.A), ainsi que concepteur et réalisateur de l’émission télévisée « Écriture d’ici » pour la même organisation (Vidéotron, Montréal).

Je fis imprimer 500 exemplaires de mon premier recueil de poésie qui s’écoulèrent assez rapidement.  Il est important de noter qu’au Québec, un ouvrage qui se vend à 500 exemplaires est considéré comme étant un best-seller [rire].  Aujourd’hui, à 47 ans, je travaille toujours avec la même passion.  Je n’ai jamais cessé de travailler dans le domaine culturel, malgré certaines interruptions.

LIRE LA SUITE DE L’ENTREVUE ICI >>>>>

À propos de Guy Boulianne

Copyright © Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier réalise une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique qu'il partage avec ses lecteurs. Il est le fondateur des Éditions Dédicaces LLC : http://www.dedicaces.ca.

Publié le 22 février 2010, dans -•♦♦♦ LES ACTUALITÉS ♦♦♦•-. Bookmarquez ce permalien. Commentaires fermés sur Entrevue avec Guy Boulianne, fondateur et Directeur général des éditions Dédicaces.

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :