L’auteure Francette Peulon (Éditions Dédicaces) a participé à l’événement littéraire « Des Mots pour guérir des Maux »

Samedi le 8 janvier dernier, à Bagnolet, les Plumes Enchantées ont donné la parole à Francette Peulon, auteure du livre « Au delà de la rémission – la guérison de ma leucémie »  (Éditions Dédicaces), et à Jenny Hippocrate lors d’un événement littéraire.

Les Plumes Enchantées sont représentées par quatre étudiantes en Master 1, en organisation de Projet territoriaux. Celles-ci ont donc mis en place une rencontre, entre les écrivains et le public. De plus, l’objectif visé à travers cette rencontre consistait à entendre et surtout à écouter deux écrivains, qui se sont penchés d’une manière personnelle sur certaines maladies rares, qui les ont concernés à différents titres. Pour cela, les Plumes Enchantées se sont intéressées aux écrits de Jenny Hippocrate Fixy et de Francette Peulon, lesquelles ont évoqué leurs histoires sur la Drépanocytose et la leucémie.

Dans une première partie, chaque auteure nous a présenté la maladie et nous a expliqué  le rôle de l’écriture dans leur combat. Puis, dans une seconde partie, les Plumes Enchantées ont organisé un débat autour duquel les écrivains et le public ont pu échanger leurs idées.

Le but a été atteint puisqu’il s’agissait de  sensibiliser le public, de lui faire comprendre que l’écriture est dotée d’une très grande utilité pour les malades, et qu’elle constitue, quelque part,  une « béquille » essentielle. D’autre part, le public a été conquit par les dires des intervenantes et il a été ravi de pouvoir acheter les livres qu’elles nous ont présentées. Lesquels s’intitulent « Au delà de la rémission – la guérison de ma leucémie », de Francette Peulon  (Éditions Dédicaces) et « Mon enfant a la drépanocytose et alors ? » de Jenny Hippocrate.

S’agissant des retombées, les personnes présentent ont été charmées par l’histoire fascinante de Francette, qui a su donner un grand espoir, et l’envie de se battre quand une maladie nous atteint, aux personnes malades, ou ayant des proches dans cette situation. Et Jenny pour le combat qu’elle mène depuis des années, à essayer de faire connaitre la drépanocytose, et de trouver les moyens nécessaires pour sauver des vies.

Par ailleurs, les étudiantes à l’origine de l’organisation de l’évènement ont été ravies de pouvoir travailler avec des écrivains aussi généreux et talentueux, c’est pourquoi elles envisagent une suite pour l’année prochaine.

À propos de Guy Boulianne

Copyright © Guy Boulianne, auteur et éditeur. Ce dernier réalise une quête personnelle, historique, généalogique et symbolique qu'il partage avec ses lecteurs. Il est le fondateur des Éditions Dédicaces LLC : http://www.dedicaces.ca.

Publié le 20 janvier 2011, dans -•♦♦♦ LES ACTUALITÉS ♦♦♦•-. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :