Le petit prof, par Daniel Othily

ISBN : 978-1-77076-108-7
Format : 452 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Enseigner a été un sacerdoce pendant de nombreuses décennies. Avec l’évolution des moeurs et des idées, les employeurs d’enseignants n’exigent plus foi et conviction. L’auteur du roman « le petit prof » s’attache à montrer les difficultés rencontrées par la plus grande partie de ces enseignants de base, véritables prolétaires de l’énorme machine qu’est l’Education nationale française. Difficile de s’en sortir. Difficile de la quitter quand on y est entré. Ce roman bouleverse par ses révélations sur le fonctionnement de nos établissements scolaires.

On s’étonne devant de telles révélations, qu’autant d’enseignants se plient à un tel carcan, aussi longtemps. Quarante années qui s’écoulent en nous ouvrant le cœur d’un être laborieux, tenace et courageux, malgré de nombreux échecs, autant dans sa vie professionnelle que personnelle. Un roman qui met en garde contre les illusions du métier d’enseignant, en France, comme dans les départements d’outre-mer car, une importante partie du roman se déroule en Martinique. Un écrivain d’origine guyanaise différent des Chamoiseau ou Glissant, un auteur qui nous livre un regard différent mais capable de nous rendre plus curieux et plus critiques sur certaines de nos institutions nationales.

Ce roman retrace la vie tourmentée d’un héros du quotidien qui enseigne soit dans un collège, soit dans un lycée de France. C’est l’histoire de l’un de ces transmetteurs de savoir classé au bas de l’échelle du Second degré de l’Education nationale : un professeur d’éducation physique. Depuis de nombreuses décennies, enseigner relevait d’un sacerdoce, avec l’évolution des mœurs et des idées, il ne semble plus que les employeurs d’enseignants exigent d’eux, foi et conviction. Pendant quarante années, « Le petit prof » nous entraîne dans sa vie professionnelle autant que dans sa vie personnelle. Un homme qui n’était pas comme les autres professeurs et qui vivra d’incroyables histoires, au sein des établissements scolaires du Second degré. Son parcours nous apprendra qu’il a lutté contre cette broyeuse d’énergie qu’est l’immense machine à enseigner aux futurs citoyens. « Le petit prof » nous fera découvrir sa volonté, sa hargne, sa soif d’illusion,  son abnégation, son courage syndical autant que son étonnante capacité intellectuelle à créer. Échappera-t-il à son statut de prolétaire de l’Education nationale ? On est porté à croire  que beaucoup de richesses humaines se perdent inutilement.  De la cupidité humaine dans un tel milieu ? Pourquoi autant de choses inconnues du public, de non-révélations savamment cachées par les gens de la grande maison ? On comprendra mieux pourquoi la mobilité dans la Fonction publique, restera longtemps réservée à quelques-uns, et pas forcément aux meilleurs. Difficile de la quitter quand on y est entré. Le petit prof se battra toute sa vie, à la fois contre l’institution et contre lui-même. Abandonnera-t-il son idéalisme pour atteindre ses buts ?

LIRE UN EXTRAIT ­­­­>>>>

PRIX : 26.50 $CA

Disponible au format numérique – 13.25 $ >>>>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s