ISBN : 978-1-77076-140-7
Format : 132 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Le temps alloué aux pavés est de plus en plus restreint. Heureusement, il y a les nouvelles. Plus ou moins courtes — plus ou moins longues —, elles ne circonscrivent pas moins de bonnes plages de vie de leurs héros.
Avec Les pirouettes du destin, Denys Bergeron, auteur de deux recueils de nouvelles, de quatre romans et de trois recueils de contes de Noël, collaborateur à plusieurs collectifs, fait un retour à ce qui l’avait lancé en écriture il y a tout près d’un quart de siècle. Non pas qu’il manque de souffle, mais parce qu’il s’ennuie un peu de ses premières amours. Le recueil de 24 nouvelles cerne plusieurs facettes de la comédie humaine : les méandres de la généalogie, les hommages à des idoles mortes ou vives, les nostalgies maîtrisées, les coquetteries conquérantes, les drames à peine voilés, les rêves atteints, les défis relevés à tout âge, les cauchemars obsédants, une aventure homérique. Enfin, une panoplie de portraits parfois abracadabrants, parfois simplement loufoques. Quand ce n’est pas tout bonnement anodin. Des fois pathétique. Quoi qu’il en soit, le lecteur se transformera en témoin d’autant de scènes et s’y laissera conduire au gré des émotions garanties.
Des heures de palpitante lecture du crépuscule à l’aube. Ou vice versa. Le dénominateur commun de ces pirouettes? Elles sont écrites par un inconditionnel de sa chère langue française.
PRIX : 19.75 $CA