ISBN : 978-1-77076-157-5
Format : 348 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Et bien non, ce livre n’en est pas un de recettes de cuisine, mais plutôt une saga familiale aux multiples rebondissements. De parents italiens, mais née en Algérie, Hélène, une femme haute en couleurs et merveilleuse conteuse, nous entraîne dès les premières pages dans un monde digne du moyen âge alors que seulement un peu plus de cent ans se sont écoulés. Page après page, c’est toute l’édification d’une famille qu’on découvre, avec ses apports tellement divers, ses caractères, ses aspirations, ses désillusions aussi, ses échecs et ses réussites.
Chacun de nous est unique, tellement différent de tous les autres et en même temps un amalgame de toutes ces richesses que nous transmet notre famille. C’est ce que l’auteure nous fait découvrir à travers ce récit, en grande partie tiré de faits réels. Guidée par de nombreux documents, elle nous fait revivre les péripéties de sa famille depuis ses arrière-grands-parents jusqu’à sa propre naissance et celle de ses sœurs.
À PROPOS DE L’AUTEUR :
Née à Rouen, en France, en février 1946, Marie-Claude Jouvet a vécu les vingts premières années de sa vie dans sa Normandie natale. Puis elle immigre au Québec après son premier mariage, province canadienne où elle vit depuis.
Elle publie un premier livre en 1980, « Mon accouchement, c’est mon Affaire » aux éditions La Liberté, ouvrage dénonçant la médicalisation de la naissance, puis un livre pour enfant « La naissance de Julie » également aux éditions La Liberté. Elle travaillera pendant quelques années comme journaliste à la pige et participera à plusieurs colloques et forums concernant l’humanisation de la naissance.
Aujourd’hui retraitée très active, elle continue d’écrire tout en consacrant beaucoup de temps à la musique et à la chorale qu’elle co-dirige. Lauréate de deux 1er prix et d’un 2e prix des concours du Conservatoire Musica de Paris, Marie-Claude Jouvet a une bonne formation en piano et l’enseigne depuis plus de trente ans. Ses études musicales l’ont bien préparée à ce nouveau rôle de directrice qu’elle partage avec Louise Morissette depuis 2009.
PRIX : 27.25 $CA
Vous souhaitez plonger dans l’univers peu banal d’une famille aux prises avec les affres de la guerre; vous aimez les précisions historiques et les descriptions pittoresques; vous voulez suivre le parcours original d’un couple »à l’envers »; vous voulez attendre le doux printemps en compagnie d’une lecture si palpitante que vous en oublierez le vent et la pluie; n’hésitez pas: Ce volume est pour vous. Laissez l’auteure raconter le pays de ses parents et de ses grands-parents et entrez dans les confidences de personnages attachants qui malgré une vie tumultueuse et souvent pleine de rebondissements ne se sont pas empêchés de fêter et de célébrer la Vie…
Je vous souhaite de très bons moments de lecture…
J’ai suivi l’histoire de vie peu banale de ces familles avec un réel intérêt. Dès que je devais mettre le livre de côté pour vaguer à mes occupations, j’avais toujours hâte de me m’y replonger. J’aime la façon de raconter de l’auteure qui rend les personnages vivants et les évènements réels. On se laisse transporter facilement à travers les années et les générations. Tout est clair, de belles descriptions, des précisions mais jamais de longueurs. Un récit vivant d’une très grande histoire de vie de famille.
Ginette Mercier
Trois-Rivières