ISBN : 978-1-77076-229-9
Format : 168 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs
Après une période de paix et de prospérité relative, sous le second Empire, le Dépêche d’Ems jette le trouble dans les provinces les plus reculées: la guerre avec la Prusse est imminente. La raison est suffisante pour qu’Achille Doulchard de la Chapelle aux Choux envoie son fils Urbain chez Amédée, l’oncle très âgé demeurant à Neuillé Pont Pierre. Ce dernier, vieux bonapartiste, ancien grognard de « L’Empereur », par ses relations, sera à même de confier le jeune conscrit aux officiers sur la réserve de la future Armée de Loire.
Urbain, déçu par la tournure dramatique de cette guerre pourtant facile à gagner, se lie d’amitié avec ses officiers qui sont de plus propriétaires terriens de vieille lignée et prêts à rétablir la monarchie à la première occasion.
La rencontre avec la douce Bérengère, nièce du pharmacien de Pruillé l’Aiguillé, ami du Capitaine de Beaumont la Ronce va changer sa vie de petit paysan. Par amitié pour le Capitaine vieillissant rendu à la vie civile, il se joint au petit groupe de royalistes et se trouve régulièrement confronté aux différentes péripéties qui émaillent la vie locale de la paisible Sarthe sous la Troisième République. Par un beau matin ensoleillé de l’été 1914, tombe la terrible nouvelle de mobilisation générale, les deux fils d’Urbain Doulchard sont en âge de combattre…
PRIX : 19.50 $CA
J’ai beaucoup aimé ce livre, autant pour l’histoire véritable de ce jeune soldat, que pour la façon de l’intégrer dans un roman très intéressant. J’espère qu’il aura le succès qu’il mérite ! Gérard Morland a écrit d’autres romans que j’ai eu l’honneur de lire avant tout le monde et croyez-moi, ils sont tous différents mais tellement excellents ! C’est un régal ! C’est un auteur qui mérite d’être connu. Un deuxième livre va bientot être édité et je lui souhaite également beaucoup de succès.
Je souhaite pleine réussite à Gérard Morland pour la diffusion de son livre que j’ai lu et apprécié ! vous serez conquis par l’originalité de ce roman ; n’hésitez pas à l’acquérir ; un autre va d’ailleurs bientôt suivre, du même auteur