Good Luck Frenchy, par Alain Olivier

L’histoire vraie qui a choqué le Canada et inspiré le film Suspect Numéro Un

ISBN : 978-1-77076-778-2
Format : 632 pages, 6 x 9 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Être mépris pour quelqu’un d’autre, être faussement dépeint comme un important trafiquant et importateur d’héroïne à l’échelle internationale, et devenir involontairement complice d’un meurtre, ne sont pas des occurrences de tous les jours. Assurément, ce n’est pas là comment la police se conduit pour prendre leur homme ?

Mais … s’ils allaient plus loin ?

Oui … Qu’arriverait-t-il si, avec l’aide d’une crapule employée comme agent civil rémunéré à grand frais, la GRC implémentait une opération anti-drogue, une Solution Finale pour vous exterminer ? Et qu’arriverait-il si l’un d’eux était tué lors de la transaction, et ce, sous des circonstances très nébuleuses ?

Un scénario terrifiant qui devient encore plus déconcertant quand ces mêmes membres de la GRC se parjurent afin de s’assurer votre conviction et camoufler les circonstances entourant la mort de leur collègue. Mais… qu’arriverait-il si vous étiez condamné à mort pour cela et suite à un procès jonché de témoins mensongers et d’évidences teintées qui vous envoient sur un chemin conçu pour détruire votre vie déjà brisée.

Et … qu’arriverait-il si, en bout de ligne, votre gouvernement optait pour défendre l’indéfendable afin de protéger l’intégrité de la GRC et l’image du Canada ?

Identifié à Bank Kwang comme le détenu 482/33, j’ai appris ce que signifie d’être sacrifié au nom de la politique, lorsque la GRC fait une gourde durant une opération anti-drogue controversée, outremer.

Ceci est mon combat pour survivre la jungle de la prison de Bang Kwang, une histoire vraie qui a quelque chose pour tout le monde – drogue, meurtre, menaces, violence, conflit d’intérêt, corruption politique, camouflage, et mon espoir infime que mon gouvernement revienne à ses sens et me ramène au Canada.

Amazon | Kindle | eBay | Biblio | Apple | Kobo | Nook | Playster | Payloadz | Gumroad | Delcampe | Lulu | 24symbols | Smashwords | Vivlio | PriceMinister | Scribd | Bookelis | TheBookPatch | Open Library | Indigo | Bol | FNAC |

Disponible au format Papier – 34.95 $CA

Disponible au format PDF – 17.50 $CA

payloadz


L’historique de l’ouvrage

Suspect Numéro Un, un film de Daniel RobyLes Éditions Dédicaces (une maison fondée par Guy Boulianne) ont l’honneur de publier la version française du livre de Alain Olivier, « Good Luck Frenchy ». L’histoire de son traitement aux mains de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est bien connue du public et fait la Une des journaux depuis plus de trois décades. Il est l’auteur (en collaboration avec Normand Lester) du livre “Prisonnier à Bangkok” publié en 2002 aux Éditions de l’Homme.

Il a réécrit toute l’histoire en anglais et cette fois-ci, avec l’appui de milliers de pages de documents officiels, ce qu’il n’avait pas à sa disposition lors de la rédaction de “Prisonnier à Bangkok”. La principale raison l’ayant mené à réécrire toute l’histoire est dû au fait qu’un long métrage en anglais intitulé “Target Number One” (version française – “Suspect Numéro Un”) a été tourné sur l’histoire de sa vie. Ce film de Daniel Roby met en vedette Antoine Olivier Pilon dans son rôle et Josh Hartnett dans le rôle du journaliste Victor Malarek, ainsi que Jim Gaffigan et autres.

Ce projet de film a donc poussé Alain Olivier à écrire ce nouveau livre en anglais, soit « Good Luck Frenchy », qu’il a financé et fait éditer avec FriesenPress qui travaille aussi avec Ingram. La sortie du film est prévue au Québec et aux États-Unis pour le 10 juillet 2020. La sortie mondiale par Universal Picture est pour sa part prévue au mois de novembre de la même année. La version française de « Good Luck Frenchy » suit la chronologie des événements et est l’image miroir de la version anglaise.


À PROPOS DE L’AUTEUR :

Alain Olivier était un accro à l’héroïne qui travaillait à Gibsons, Colombie Britannique, lorsqu’il est devenu la victime en 1987 d’une dramatique opération d’infiltration anti-drogue, qui le mena à être assujettit à la peine capitale en Thaïlande, où il passa plusieurs années à la prison infâme de Bang Kwang. Il a appris à ne jamais abandonner face à l’adversité et il croit fermement qu’à toutes les fois qu’un individu est victime d’une injustice, c’est l’ensemble de la société qui en souffre. Passionné avec son sens d’humour et une volonté de parler contre les injustices, aujourd’hui, il donne des conférences sur la peine de mort et les effets néfastes engendrés lorsque condamné à tort.

Depuis son retour, il a passé 15 ans à travailler avec deux firmes d’avocats dans sa tentative d’avoir réparation devant les tribunaux canadiens, où ce qui est arrivé révèle une réalité encore plus troublante sur la justice au Canada. Alain vit à Montréal, où son combat pour la justice continue.

Son histoire a inspiré le film Suspect Numéro Un avec Antoine Olivier Pilon (photo couverture) dans son rôle, ainsi que Josh Hartnett et Jim Gaffigan ; histoire basée sur une série d’entrevues avec Victor Malarek et lui-même avec le réalisateur, Daniel Roby. Le premier Bestseller d’Alain, Prisonnier à Bangkok fut écrit en collaboration avec Normand Lester. Good Luck Frenchy est son deuxième livre et il est présentement à écrire la suite.

Une réflexion au sujet de « Good Luck Frenchy, par Alain Olivier »

  1. 18 ans déjà… Je me souviens de ce jour dans l’allée d’un Costco ou j’ai mis la main sur ce livre, Prisonnier à Bangkok, qui a bouleversé ma vie. Je l’ai dévoré en une soirée et j’en suis resté perturbé depuis ce jour. Longtemps, je me disais qu’un jour, je devais aller en Thaïlande soutenir et visiter ce québécois Alain Olivier, emprisonné à tord dans une prison asiatique. Avec des remords, je ne l’ai jamais fait. J’men veux encore. Soudain, l’histoire resurgit d’abord avec un livre et maintenant un film. Ils ravivent du même coup mes souvenirs aussi bouleversants qu’autrefois malgré toutes ces années passées. Je t’écris simplement par conviction et surtout parce que je voulais que tu saches que même si on ne se connait pas et que nous sommes très loin d’avoir eu le même parcours. J’ai beaucoup d’empathie pour ta cause et je crois fortement que tu mérites que justice soit faite. Je te souhaite beaucoup de courage et ta détermination m’inspire. Lâche pas et félicitations pour ton livre. Je suis très touché par ton histoire.
    Fred

Laisser un commentaire